vendredi 7 novembre 2008

La Ligne de Vie professionnelle

La ligne de vie professionnelle est un outil emprunté à Michèle Leclerc-Olive. C’est une autre forme de prise en compte de la longue durée dans la formation.


OBJECTIFS


Il s’agit pour le stagiaire de visualiser son itinéraire professionnel (et scolaire car on peut commencer dès la maternelle !) et d’identifier les moments qui ont été déterminants pour ses orientations qu’ils aient été vécus positivement ou non. Il est intéressant de prendre conscience des trous, oublis, émotions revécues, etc.

La présentation de sa propre LVP à des pairs et l’écoute des LVP des autres pairs est un espace de partage des histoires de vie où chacun décide de ce qu’il dira ou non, de la part qu’il laissera ou pas à la vie personnelle dans son exposé. Le partage peut se faire de façon assez intime (2,3 personnes) ou dans un groupe plus large. Chacun décide ensuite de ce qu’il désire restituer en grand groupe de ce vécu.

Les restitutions collectives ont pour objectif d’identifier des invariants dans les histoires professionnelles des enseignants et parallèlement de repérer la dimension individuelle originale propre à chacun.

Le travail comporte plusieurs phases : voir ici la suite .

NB : pour télécharger le texte entier de l'outil, faire un clic droit sur "suite" ci-dessus et choisir d'enregistrer la cible du lien.


outil proposé par Nicole D.

2 commentaires:

Michèle a dit…

Un outil intéressant ! Je le rapproche de la ligne du temps, en PNL.
Une définition simple de la ligne du temps en PNL :
Représentation symbolique du temps par une ligne. Le plus souvent nous symbolisons le passé derrière nous, le futur devant nous.
Beaucoup de techniques de PNL utilisent la ligne du temps. Le passé contenant des obstacles au changement mais aussi des ressources. Le futur est envisagé à partir du passé et du présent avec sa part d'inconnu. En visualisant ce futur, le sujet peut alors peut-être donner une orientation sur ses choix de vie, avec ses croyances et son regard méta sur son passé et son présent. La PNL utilise la position méta, à partir de cette position située en dehors de la ligne du temps, nous pouvons observer de façon distanciée, notre passé, notre présent, et notre futur.

En formation, ces outils sont précieux pour un travail d'investigation sur là où j'en suis dans ma profession, ce qui m'a conduit à faire ces choix autrefois, comment je les vis maintenant et quels changements je pourrais envisager pour me donner un nouveau déclic et mieux vivre mon métier.

Martine a dit…

Merci d'apporter cet outil sur le blog. Pour l'utiliser dans mon stage clown et autorité, je peux témoigner de la pertinence, de la force de cet outil surtout dans la construction pour le sujet de son propre univers de connaissances et de savoirs.